top of page
  • Photo du rédacteurduoceaniquenephyla

Deux capitaines pour un seul bateau ?

Dernière mise à jour : 18 juin 2023

Sur l'île d'Yeu la lumière était belle ce jour là... Vous le savez déjà. Il y avait du vent, ça se voit. Que dire d'autre ? Ah oui, 2 capitaines... Bon, je vous explique.


Un jour sur le ponton à La Rochelle, nous avons discuté avec un voisin de ponton. Un type un peu vieux jeu avec des blagues de vieux:

« Une femme sur un bateau ? C'est qui le capitaine alors ? ».

J'ai répondu par une autre blague, une remarque à laquelle il ne s'attendait pas: "Et ben quand on est tribord amure, c'est elle le capitaine et quand on est babord amure c'est moi". Et voilà. Sauf que c'est une bétise. (tribord amure, c'est quand le vent vient de la droite du bateau, le contraire pour babord amure)

Et puis il ne peut y avoir qu'un capitaine, 2 chefs vous y croyez à ça? Pour un couple, il n'y a pas vraiment de chef... Enfin disons un couple moderne... (rire...) Alors finalement, en réalité on fait comment ?

Et bien ça dépend de la décision à prendre. Pour prendre un ris ? C'est Florence ! Vous vous souvenez? Et pour toutes les autres questions du genre "la voile comment ça marche?" c'est Florence. Elle sait, elle l'a appris, elle maîtrise. Héhé, j'ai de la chance. Merci à Alain, son moniteur de voile pour tant de sagesse.

Pour la navigation, en gros pour répondre à la question "Vers où on va maintenant ?", c'est moi qui répond. Vu que justement pour ça, je connais et maîtrise à peu près.

Il y a deux capitaines, je vous dis.

Le plus drôle, c'est que je n'ai jamais entendu Florence se tromper entre Babord et Tribord. Alors que pour gauche et droite... Finalement, la voile, ça rend les gens meilleurs.


Leçon numéro 2 terminée. Vous pouvez revenir à vos petites affaires de terriens. NA !


P&F

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page