top of page
  • Photo du rédacteurFlorence et Pierre

Pourquoi il y a le Portugal ? L'Espagne, ça suffisait pas ?

Néphyla est bien amarrée au ponton sud de Povoa de Varzim (Portugal), il y a un de ces vents par ici !

Quand on voyage, même si on ne le veut pas, on fait de l’histoire et de la géographie. Moi j’aime ça, j’en profite pour aller fouiner au fond du sac de google pour dénicher des trucs que je ne savais plus ou que je n’ai jamais su, ni même imaginé. Par exemple : Pourquoi il y a le Portugal ?

Pourquoi la France ? On le sait. C’est à cause de Vercingétorix, Charlemagne, Louis XIV, Napoléon et De Gaulle (que des mecs). Pourquoi l’Angleterre ? A cause d’Elisabeth II et du Rugby. Pourquoi l’Italie, à cause de Don Camillo et des pates. MDR. Le découpage des pays de la vieille Europe à travers les siècles est un truc de dingue. On s’attaque, se réunit, se disloque, se conquiert, se vend, se donne, se rachète, se marie, se fraterise, se dispute, se guerroie, s’amourache et divorce, se réunifie, s’envahit et se libère, etc. 2000 ans que ça dure. Même un peu plus que ça si on compte un petit village gaulois qui résiste encore et toujours à l’envahisseur, héhé.

Bon, ok, tout le monde veut la part de gâteau de son petit copain, alors les frontières bougent. Mais pour l’Espagne et le Portugal, sans blague, ça fait comme un carré au dessous des Pyrénées, une carte évidente, on y mettrait juste un pays, ça serait plus simple. Ils n’avaient pas GoogleMaps au moment où ils ont fait les frontières ? Au nord les Pyrénées, à l’ouest l’Atlantique, à l’Est la Méditerranée, au Sud Gibraltar et tout le monde est content. Un seul pays. Je sais, je sais Gibraltar n’est pas Espagnol, gna gna gna…

Pour l’Espagne et le Portugal, tout commence avec Rome. César et ses successeurs ont tout pris, point à la ligne. C’est comme partout ailleurs. D’ailleurs l’espagnol est une langue latine, le portugais qui descend du galicien l’est également. Ensuite, les Suèves et les Wisigoths se partagent le territoire pendant le début du moyen âge. Les Suèves ? Non sans blague, ils sortent d’où ceux là ? Je passe sur les Suèves. …

Jusqu’au moment où la péninsule ibérique (à l’exception des Asturies, au nord) est presque entièrement sous le contrôle des musulmans, des arabes, ceux qui deviendront les Omeyades de Cordoue. On est en 711.

Plus tard, les chrétiens reprennent petit à petit du terrain, c’est la Reconquista qui durera jusqu’en 1492. Tient, tient, C. Colomb et l’Amérique, la chute de Cordoue, Isabelle la Catholique reine d’Espagne, tout la même année, c’est pratique à retenir.


Mais à quel moment le Portugal « existe-t-il » ?

Le 24 juin 1128. Comme d’habitude, c’est une bataille qui fixe la date de la création mais l’idée d’indépendance était là. Le Comté du Portugal uni a gagné contre le Comte galicien. Le Portugal est né. Au XVème siècle, le Portugal va devenir une nation majeure avec ses découvertes et ses colonies, plus tard se transformer en république, royauté, république, puis dictature avec Salazar, puis république aujourd’hui.

En tout cas c’est une sacré bonne idée d’avoir fait le Portugal, les sardines y sont meilleures et moins chères !!

Boa noite.

P&F

53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page