top of page
  • Photo du rédacteurduoceaniquenephyla

A Bâbord toute !

Dernière mise à jour : 29 déc. 2021

A l'abordage, par Néphyla !

Non mais des fois, il se prend pour le Capitaine Haddock ?

Ou plutôt pour son ancêtre le Chevalier François de Hadoque...

Florence à raison, il faut virer tout de suite, sinon on va aborder ce brick espagnol.


Un jour en allant à l'île d'Yeu, nous voulions passer la nuit au mouillage. Ca veut dire qu'on ne va pas dans un port dormir accroché à un quai ou un ponton mais qu'on est sur de la vraie mer, seulement accroché à une ancre au milieu de l'eau.

« Brrr, ça fout les chocottes ».

Ce jour là, sur la côte Sud de l'île, un deux mats nommé "Los Tres Hermanos" était lui aussi au mouillage. Quel spectacle! D'habitude, les bateaux comme celui-là ne se rencontre que rarement, quand on visite une grande ville portuaire. Ou dans les films.

Ce jour là, sur la côte Sud de l'île, ce brick était là pour nous, pour nos yeux écarquillés, pour nos papilles salées, pour notre appareil photo et notre mémoire. Et surtout pour notre imagination. Des bricks espagnols naguère utilisés pour transporter des marchandises rapidement d'un pays à l'autre sillonnaient les mers. A leur bord, un capitaine et des matelots... quelques fois des pirates... Et des femmes et du rhum... Hum je m'égare.

Ce voilier espagnol a été une belle rencontre. Florence et moi, nous vivons et voguons sur Néphyla pour cela. Pour voir le monde et faire des rencontres. Merci à ce bateau pour ce moment merveilleux.

Un brick, c'est comme un galion, mais juste avec deux mats, comme une goélette, mais plus gros, comme un... Je me marre. Sans blague, le monde la voile c'est tellement beau. Je viens de taper "type de bateau à voile" sur wikipédia pour être sûr de ne pas raconter des conneries. Et bien devinez combien de type de bateau à voile existe ? 350 en première approximation. La mer, ça rend humble, même devant son PC.


Leçon numéro 3 terminée, vous pouvez revenir à vos petites affaires de terriens. NA !

P&F

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page